MCR

Scandale de la BCGe

Les banquiers mieux traités que les simples citoyens

Les accusés de la BCGe obtiennent 4,3 millions. Des parents qui perdent un enfant 40’000 francs…
Les accusés de la BCGe obtiennent 4,3 millions (environ 5,5 millions avec les intérêts). Ces chiffres donnent le vertige quand on sait qu’on verse 30’000-40’000 de tort moral pour un parent qui perd un enfant ou un époux (erreur médicale, accident de la circulation). On versera 150’000 francs pour quelqu’un qui se retrouve en chaise roulante.
Des sommes indécentes
Quelle misère pour les victimes qui reçoivent ces sommes frisant l’indécence. En comparaison, que dire des montants gigantesques reçus par les protagonistes de l’affaire de la BCGe ?
L’un des accusés reçoit 872’000 francs de frais d’avocat, à 400 francs de l’heure. Les deux réviseurs, qui apparemment n’ont pas uni leur défense, reçoivent 1,4 million pour l’un et 1,3 million pour l’autre.
L’un des accusés reçoit même 60’000 francs, c’est-à-dire plus qu’une personne qui perd un être cher, par exemple suite à un accident. Quelle est l’échelle des valeurs ? Face aux victimes qui souffrent et subissent de tels traitements, face à une telle compréhension envers des personnalités et des financiers, chacun tirera ses propres conclusions.
Un fiasco qui n’en finit pas
Comment peut-on parler de justice citoyenne quand de tels montants sont articulés ?
Le fiasco de la BCGe est ainsi bouclé. Parions que l’Etat de Genève ne va pas recourir contre ce jugement.
Nous attendons des explications. Dans tous les cas, le citoyen-contribuable continue à se retrouver la victime – payante – de cette sinistre comédie qui dure depuis plus de vingt ans.

Mauro Poggia
Vice-Président du MCG

François Baertschi
Secrétaire général du MCG

Comments are closed.