MCR

2es Assises transfrontalières franco-valdo-genevoises

Le dîner de cons ou le bal des eunuques

Nous devons déplorer la lâcheté des partis gouvernementaux, dont le 1er citoyen du canton – en l’occurrence le président libéral du Grand Conseil Renaud Gauthier – en est l’émanation.
En lieu et place de tenir des réunions de parlemantaires des trois régions afin d’aborder les vrais problèmes et d’être prêts à affronter les futurs défis, tels que la mobilité, les transports publics, l’emploi, le logement, la fiscalité, ces mêmes partis gouvernementaux décident d’organiser une pièce de théâtre sur la culture.
Le tout sous couvert d’une convocation officielle des députés du Grand Conseil de la République et canton de Genève.
Le MCG dénonce ce manque de responsabilité et ces réunions – sur fond de petits cocktails mondains – qui évincent les vrais problèmes rencontrés par les Français et les Savoisiens en terme de logements et de transports, par les Genevois en matière d’emploi et de santé publique.
Nous en voulons pour preuve que, sous ce dernier aspect, la France voisine boycotte des hôpitaux universitaires de Genève et est à la réalisation d’un centre rivalisant avec les HUG à quelques kilomètres de ceux-ci. Aucune planification sanitaire n’est acceptée par la France venant de Genève. En lieu et et place de profiter de la présence de conseillers régionaux, députés, sous-préfets et autres élus de France voisine aux deuxièmes assises transfrontalières qui devraient être le lieu pour aborder les vrais sujets qui construisent notre futur, on assiste à un « bal des eunuques », titre du livre de M. Gauthier.
Par ailleurs, le MCG conteste le caractère officiel de ces réunions et rappelle que, lors de la tenue des 1res Assises transfrontalières, le président du Grand Conseil d’alors, M. Guy Mettan, avait fait une déclaration au nom du Grand Conseil sans avoir le consentement du Bureau du Grand Conseil ni même un vote du Parlement.
Dans la 1re quinzaine du mois d’octobre, le président du MCG Eric Stauffer invitera officiellement le député-maire Etienne Blanc afin d’aborder les vraies thématiques entre le canton de Genève et la France voisine.

François Baertschi
Secrétaire général du MCG

Comments are closed.